Community Manager food

Pour une stratégie social media efficace et à votre goût

Vous souhaitez développer une communauté active sur un ou plusieurs réseaux sociaux pour gagner en notoriété et visibilité auprès de vos clients ?

Les réseaux sociaux sont de bons tremplins pour une marque culinaire, un « food entrepreneur », un restaurateur ou un artisan de bouche qui souhaite développer son activité.

En tant que Social media & Community manager spécialisée dans le secteur de la food, je vous accompagne dans la création, la gestion et l’optimisation de vos réseaux sociaux.

Petit tour de mes prestations social media :

Social media & Community manager food

La recette qui fonctionne !

Prestations complémentaires

La cerise sur le gâteau pour développer votre notoriété.

Prestations de community manager food : de la définition de votre stratégie social media à l’animation de vos réseaux sociaux au quotidien

Que ce soit pour développer entièrement (ou même partiellement) une stratégie Social Média, animer une communauté et la développer, créer du contenu, faire un bilan de retour sur investissement, je mets mes compétences de community manager food au service de votre marque.

Brief et objectifs de présence sur les réseaux sociaux.

Dans mes prestations de social media manager, je débute toujours par un temps d’échange avec mes clients, pour faire le point sur les objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux : marketing, e-réputation et notoriété, fidélisation, conversion, développement d’une ou plusieurs communautés…

C’est une étape primordiale, à ne pas négliger, car je dois comprendre en détail, vos besoins et problématiques. Cette étape me permet de définir la meilleure stratégie à adopter pour atteindre les ambitions de votre marque. L’avantage pour vous ? Avoir une prestation de community manager food adaptée à vos attentes, ni trop sucrée, ni trop salée.

Une stratégie social media sur-mesure et efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media personnalisée efficace ? C’est la rencontre d’ingrédients précis et bien dosés (et de préférence certifiés bio sans additifs non-conformes) pour créer la recette de votre succès sur les réseaux sociaux, en répondant à vos objectifs business et qui servira de base pour toute votre communication digitale.  Voici le détail de mes services d’accompagnement.

• Audit de vos réseaux sociaux et de votre e-réputation

Vous avez déjà créé 1 ou plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux ? C’est très bien ! Ils vont être un premier point de départ de mon analyse. À moi de déterminer ce qui peut être amélioré, tout en restant cohérent avec votre stratégie digitale et votre image de marque. 

• Analyse de votre marché, de votre secteur et de vos concurrents

Dans un second temps, j’étudie de près les actions mises en place par vos concurrents – directs ou indirects – afin de comprendre ce qui touche et plaît à vos cibles et clients. Cette observation est aussi l’occasion de m’assurer que vous avez une identité distincte et une stratégie de communication qui vous permet de vous démarquer. Cette étape comprend également une analyse de votre secteur de manière plus globale, afin d’en comprendre et d’en décrypter les dernières tendances.

• Création de votre ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale n’est autre que votre feuille de route sur les réseaux sociaux. En tant que community manager food, je vous guide pour définir quoi diffuser : les thématiques pertinentes à aborder, le type de contenus à publier, le style des visuels à utiliser, ou encore le ton rédactionnel de vos publications.  La ligne éditoriale de votre page Facebook ou Instagram doit être cohérente avec votre identité de marque et répondre à vos objectifs business.

• Définition d’un portrait de votre client cible

Connaissez-vous vraiment vos clients, vos prospects ? Quel âge ont-ils ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents, ou encore savez-vous quelles sont leurs habitudes de consommation ? Ce sont des questions essentielles à prendre en compte afin d’ajuster au mieux votre stratégie de communication et de parler directement à votre cible. Vous accompagner dans la définition de votre persona fait partie de mes prestations de social media manager.

• Sélection de leviers de visibilité pertinents pour votre marque food

Incontournables sur les médias sociaux, en particulier sur Instagram, les hashtags sont un plus pour votre visibilité. En effet, ils permettent aux utilisateurs de faire des recherches par mots-clés pour trouver un contenu précis. C’est pour vous le moyen de toucher des prospects qualifiés, tout en gagnant en visibilité sur des thématiques liées à votre marque.

Mon rôle est de sélectionner, pour vous, les hashtags les plus pertinents et les plus porteurs de notoriété. Je peux également créer des hashtags spécifiques à votre marque. L’objectif, ici, étant de proposer à vos fans un moyen de se fédérer autour d’un de vos produits ou d’un élément de votre identité (slogan…).

• Choix des réseaux sociaux adaptés

Connaissez-vous les réseaux sociaux les plus appropriés pour votre activité, votre secteur et votre client ciblé ? Instagram, Facebook, Pinterest… Voyons ensemble quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise, tout en privilégiant la qualité à la quantité.

Des prestations de gestion des réseaux sociaux au quotidien

En complément (ou indépendamment) de la définition de votre stratégie de communication sur les médias sociaux, je vous propose également des prestations de community manager au quotidien.

• Création de contenus adaptés à chaque réseau social

En m’adaptant à la ligne éditoriale que vous avez choisie, je prends en main la création de vos contenus : photographies culinaires, photographies d’ambiance, vidéo RÉELS, stories, textes ou encore carrousels. Je crée chaque mois des contenus de qualité, afin de développer votre présence digitale, booster votre engagement sur les réseaux sociaux et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour en savoir plus sur mes prestations de création de contenus et de photographe culinaire

• Élaboration du Calendrier éditorial

Chaque mois, j’élabore pour vous, un calendrier éditorial rassemblant tous les contenus à publier sur vos réseaux sociaux – visuels, textes & hashtags – ainsi que le planning détaillé des publications. Ce document permet de travailler ensemble, en toute transparence et de suivre la ligne éditoriale préalablement établie. Il permet aussi de s’assurer une bonne cohérence entre la production de contenu et les événements marronniers de l’année.

• Modération et animation des réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux vous donnent l’opportunité de développer un lien avec vos clients ! Je vous accompagne au quotidien dans la programmation de vos contenus, mais également dans la gestion des réseaux : de l’animation des communautés, à la modération, afin de développer des communautés engagées.

• Analyse des KPI et des résultats

Pour assurer un suivi des actions menées sur vos réseaux sociaux, j’effectue une analyse statistique de vos résultats, selon les KPI définis ensemble.  Je peux ainsi ajuster, au besoin, la stratégie définie en début de mission. Je réalise et vous envoie, chaque fin de mois, un reporting chiffré et détaillé. Vous restez ainsi informés régulièrement de l’évolution de votre stratégie de communication sur les différents réseaux sociaux. 

Les prestations complémentaires pour booster votre notoriété et développer votre présence sur les réseaux sociaux.

En plus de mes prestations classiques de Social Media Manager, je vous propose des services complémentaires puissants pour développer votre présence sur les réseaux sociaux de manière ciblée.

Utiliser les services de publicité sur Facebook et Instagram : un autre levier pour votre visibilité sur les réseaux sociaux

Bien pensées et paramétrées, les publicités sur Facebook et Instagram sont de puissants leviers pour gagner en visibilité et en notoriété. Bonne nouvelle ! La création et l’optimisation de publicité sur ces deux réseaux sociaux sont une de mes autres spécialités.

• Pourquoi investir dans la publicité Facebook & Instagram ?

La portée organique des publications sur Facebook et Instagram diminue chaque année. Sans parler des mises à jour d’algorithme, c’est aussi et surtout le nombre de contenus qui viennent faire chuter nos statistiques ! C’est un fait, il y a de plus en plus de concurrence sur les réseaux sociaux, il faut donc sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents en sponsorisant certaines de vos publications — les plus performantes ou stratégiques — pour gagner en visibilité.

• Une campagne créée autour d’objectifs précis

La publicité sur Facebook et Instagram doit être au service de vos objectifs de présence sur les réseaux sociaux. Plus de visibilité sur vos posts Instagram, plus de trafic vers votre site internet ou plus de fans sur votre page Facebook ? Je crée et supervise vos différentes campagnes publicitaires au quotidien afin d’atteindre les objectifs que vous visez.

• Parlons budget publicitaire

Quel est le budget nécessaire pour faire de la publicité Facebook et Instagram ? Votre investissement publicitaire dépendra de votre objectif ! Si vous souhaitez plus d’interactions et de visibilité sur vos publications Instagram, il vous faudra dépenser au minimum 5€/jour pendant 5 jours par publication. Par contre, si vous avez un e-commerce, ou souhaitez augmenter le trafic vers votre site internet ou promouvoir et vendre vos produits, sachez que vous devrez investir au moins 20€/jour.

Développer des partenariats avec des influenceurs pour gagner en notoriété

Mon rôle de Community Manager Food consiste aussi à vous accompagner dans la recherche et dans la gestion de vos partenariats avec des influenceurs spécifiques et pertinents pour votre entreprise culinaire.

• Pourquoi faire appel à des influenceurs ?

Les influenceurs food, hormis le fait d’être suivis par des milliers de personnes sur leurs propres réseaux sociaux, possèdent un pouvoir de prescription qui peut s’avérer très utile pour votre marque. En parlant directement à leur communauté de votre entreprise ou vos produits, ils peuvent donner un formidable coup de boost à votre notoriété et votre visibilité.

• Pourquoi faire appel à moi pour les contacter ?

On ne choisit pas un influenceur au hasard. C’est là une question de dosage.

Il faut faire attention à choisir celui dont la communauté correspond à votre cible. Ce partenariat doit vous permettre de toucher des prospects qualifiés pour un meilleur rendement.

Il faut également que votre compte plaise à la personne ciblée.  Un compte Instagram de marque, professionnel et bien travaillé est un gage de confiance essentiel pour pouvoir engager un partenariat. Car n’oubliez pas qu’ils sont extrêmement sollicités, ce sont eux qui choisissent les marques avec qui ils souhaitent collaborer : elles doivent correspondre à leurs valeurs, leurs goûts personnels et ne pas nuire à leur image.

Sur ces deux points, c’est là que j’interviens. Je vous accompagne pour trouver le bon influenceur pour votre marque et pour entrer en contact avec lui. Et comme vous m’aurez consulté pour votre stratégie de contenu, votre univers sera déjà prêt pour le séduire.

Pourquoi faire appel à un community manager food pour la gestion de vos réseaux sociaux ?

Pour avoir une vitrine alléchante sur le web

Les réseaux sociaux – tout comme votre site internet – sont votre vitrine sur le web, ce qui veut dire que vous devez en prendre soin. Ils sont une porte d’entrée vers votre univers, contribuent à votre image de marque, permettent de communiquer sur vos produits ou votre établissement… En bref, ils sont là pour séduire le prospect et le transformer en client fidèle, voire même ambassadeur de votre produit. Votre compte Facebook ou Instagram servent votre business. Voilà pourquoi il est primordial de les travailler, les chouchouter et de les mettre entre des mains expertes !

Pour bénéficier d’une stratégie bien ficelée

Les réseaux sociaux ont des mécaniques de communications précises et distinctes d’un réseau à l’autre. On n’aborde pas Pinterest de la même manière qu’Instagram bien que tous deux accordent une place essentielle au visuel. Si on souhaite se doter d’une communauté puissante, il est important de communiquer de façon cohérente et réfléchie. Et cela ne s’improvise pas… Travailler avec un expert en community management, c’est l’assurance de créer une stratégie claire, pertinente et efficace sur les réseaux sociaux.

Pour un sacré gain de temps

Créer un visuel, penser au texte, mettre en place un jeu concours, répondre à des commentaires, interagir avec les contenus de vos fans… Gérer vos réseaux sociaux au quotidien peut vite devenir une tâche extrêmement chronophage si on n’est pas organisé ou peu familier de ce type de mission. Déléguez cette partie de votre communication, afin d’être plus disponible pour votre entreprise et de vous assurer une sérénité totale sur la prise en main de vos différents réseaux sociaux.

Pour s’assurer des services adaptés au secteur culinaire

Faire appel à un Community manager freelance spécialisé dans le secteur food, c’est vous garantir la mise en place des meilleures pratiques de votre secteur sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest et pourquoi pas Tiktok ! Un professionnel de la communication digitale saura vous guider sur les bons contenus à publier — vidéos, RÉELS, stories, photographies, gifs ou bien carrousels ? À quelle fréquence et quand poster vos visuels ?  Grâce à des connaissances mises à jour constamment, ce même professionnel, spécialisé dans le monde culinaire, saura en plus vous guider sur les tendances culinaires à suivre de près, les fausses bonnes idées à éviter, jouer avec les visuels tellement essentiels dans ce secteur.