Fond photo en photographie culinaire — astuces créatives avec Maggy de Lakahute

Cécile de Almeida - Photo culinaire - Salade printemps

Peux-tu te présenter, parler de ton parcours dans le domaine de la photographie, des décors & accessoires photo ?

Hello je suis Maggy Cailloux, créatrice de décors et fonds photo pour les photographes.

Je dirais que mon amour pour la photo a commencé assez tôt, vers les années collège/lycée. Mon père m’avait offert mon premier appareil photo argentique en 5ème, puis, plus tard au lycée, il m’a donné son vieil appareil, un Nikkormat EL avec une objectif 50mm f. 1:2. C’est à partir de ce moment là que j’ai vraiment commencé à m’intéresser de près à la photographie.

Plus tard, j’ai eu la chance pendant mes différents stages en CAP communication visuelle de travailler pendant quelques mois dans un studio photo culinaire à Nantes (Le studio de l’Erdre). Je pouvais assister le photographe dans son travail, apprendre des techniques sur l’éclairage, les petites astuces Macgyver qui vont bien quand tu shootes, faire des petits décors photo. Tout ça me passionnait ! 

 © Maggy Cailloux / LAKAHUTE

En BTS, j’ai pu m’offrir mon premier appareil photo numérique ! J’ai continué dans ma lancée et testé plein d’expérimentations. Post BTS, avec un ami, on lançait les Lundis de la Photo : street photographie, on ressortait les appareils argentiques, testait de vieilles pellicules, les traitements croisés, des doubles expositions, toutes les choses un peu créatives que l’on peut faire seulement avec les réglages. On essayait de se faire des éclairages studios avec rien, cela n’a fait qu’alimenter cette passion.

J’ai été au chômage en 2010 je me suis lancée dans la photo professionnelle avec un kit flash Elinchrome (que j’utilise toujours). J’ai pu m’améliorer avec cette nouvelle lumière, la comprendre et la dompter. J’ai essayé plusieurs styles, mais la photo créative, le reportage et le portrait restaient mes domaines préférés. D’ailleurs mes sœurs ont souvent été mes cobayes pour que je puisse tester plein de choses (éclairage, fumigènes, décors…)

Puis plus tard, j’ai intégré Vente-Privée en tant que retoucheuse photo, puis assistante plateau. J’étais de nouveau dans mon élément : les studios. Voir les photographes travailler, être polyvalente, installer les lumières, créer les décors, les toiles de fond et fonds photo… j’adorais ! Puis je suis passée officiellement décoratrice. Danse de la joie ! 

C’est vraiment là que j’ai pu développer ma créativité et mon côté Macgyver, pour trouver des solutions à chaque demande de décors. Car j’avais 3 jours grand maximum pour les créer et avec très peu de budget. J’ai adoré faire ce travail.

Pourquoi penses-tu que le choix du fond photo et du décor est si important en photographie culinaire ?

Le choix du fond photo est essentiel en fonction de l’histoire que l’on souhaite raconter. Même s’il est en arrière-plan, et que ce n’est pas le sujet principal : c’est pourtant lui qui va déterminer l’ambiance générale de votre photo. On ne raconte pas la même chose en fonction des couleurs choisies !

Un même décors, deux fonds photo : deux ambiances !

Voici un exemple parfait, une même photo, les mêmes réglages, le même preset, la seule chose qui change, c’est la toile de fond photo. Et pourtant, on ne raconte pas la même histoire sur les deux photos. La première, plus chaleureuse avec la toile de fond beige Janine, et la deuxième avec la toile grise Barbara qui apporte beaucoup plus de caractère et de contraste. 

C’est un peu comme la musique sur une séquence vidéo. Si vous voulez donner une émotion particulière au spectateur, vous choisissez une musique émouvante ou joyeuse, selon ce que vous voulez raconter.

En photographie c’est la même chose mais vous allez jouer sur les couleurs plutôt que la musique.

Quels conseils donnerais-tu aux photographes débutants (ou non) pour choisir des décors qui mettent en valeur leurs plats ?

De manière générale, si l’on veut faire ressortir une couleur, on va pouvoir utiliser sa couleur complémentaire pour la mettre en valeur. Ce sont deux couleurs opposées sur le cercle chromatique.

Imaginons vous avez des oranges, vous pourrez les faire ressortir encore plus si vous avez un fond bleu. Car le bleu est la couleur complémentaire de l’orange.

Cela pourra vous aider à faire ressortir un élément qui attirera l’œil du spectateur.

Bien sûr, votre choix dépendra aussi de ce que vous avez convenu avec votre client pour votre shooting : l’ambiance générale, la saisonnalité, période de fêtes, ambiance d’été ou d’automne… Si vous voulez représenter le terroir, le luxe, etc… 

Chaque thème pourra donner lieu au choix des couleurs de votre fond.

As-tu des exemples de fonds qui ont particulièrement bien fonctionné pour toi ou un coup de cœur ?

Oui il y a souvent les mêmes qui reviennent, des fonds beiges avec ou sans textures, des fonds bois doré et, à ma grande surprise, un fond vert que l’on m’a demandé de refaire plusieurs fois ! Bien sûr à chaque fois j’en fais une version un peu différente avec ou sans matière, à la demande du client.

Merci Maggy !

Vous pourriez aussi aimer...