Le quotidien d’une photographe culinaire

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De la prise de brief à la livraison des images, quel est mon process de travail ? Le métier de photographe culinaire demande bien plus que la création et la prise de vue de recettes appétissantes : il y a plusieurs étapes clés avant, pendant et après chaque shooting culinaire.

Le brief : la clé de voûte de votre projet photo culinaire

Votre brief est un élément crucial pour démarrer un projet, il va définir vos attentes, vos besoins et vos objectifs en matière de photographie.

Un brief clair et le plus complet possible va me permettre de comprendre vos attentes spécifiques quant au style, au ton, à l’ambiance et au sujet. Il garantit que le résultat final corresponde à l’identité de votre marque culinaire.

Il aide également à définir clairement les objectifs de votre projet : mettre en valeur une nouveauté, créer un univers photo complet de vos produits, développer vos réseaux sociaux en imaginant des visuels spécifiques, créer un livre de recettes, etc.

Enfin, il va me permettre d’évaluer vos contraintes telles que le budget, les délais, la technique… de planifier et d’exécuter le shooting en tenant compte de ces facteurs.

Un moodboard détaillé pour une vision claire du projet

Avant chaque shooting photo culinaire je crée un moodboard qui va permettre de définir l’esthétique, le style et l’ambiance que vous souhaitez pour vos images. C’est un moyen visuel de communiquer nos idées et à nous assurer d’être sur la même longueur d’onde en termes de vision créative.

Un moodboard peut servir de document de référence pour l’ensemble du projet. Il nous permet d’explorer différentes idées, de trouver des éléments visuels d’inspiration intéressants et de définir un ton spécifique pour la séance photo.

J’y glisse également des informations plus techniques comme le style de lumière, les éléments d’art de la table, le cadrage et point de vue ou les formats des images.

Bref c’est un outil complet et puissant qui facilite la collaboration, assure la cohérence visuelle et contribue à la réussite globale d’un shooting photo créatif en alignant les attentes de toute l’équipe !

Le jour J, le shooting avec une photographe culinaire

Avant de penser au jour J, parlons du J-1. En effet, un shooting se prépare en amont, avant de pouvoir shooter vos produits, je vais avoir un peu de préparation : ingrédients, décoration, accessoires, vaisselles… Il arrive aussi de cuisiner une recette en avance si besoin afin de gagner du temps le jour de la prise de vue. J’anticipe tout afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions !

Vient le jour du shooting au studio, qui peut se dérouler de 3 façons différentes :

  • Nous avons validé ensemble un moodboard très précis et détaillé, je vais donc travailler seule et vous envoyer un aperçu des images en fin de journée pour information. Toutes les images réalisées ne pourront être modifiées.
  • Vous souhaitez voir et valider chaque image, je vous envoie donc un aperçu de celles-ci pour validation avant de passer à la suivante. À noter que ce genre de shooting est plus long, il demande donc plus de temps de production.
  • Vous désirez être présent pendant la prise de vue afin de valider en direct car vous avez un produit complexe qui demande une attention particulière.

Mais bien sûr, chaque séance photo est unique et je m’adapte en fonction des besoins spécifiques du projet 🙂

On passe à l’editing et la retouche

Un métier, plusieurs casquettes ! Être photographe culinaire demande également de savoir éditer et retoucher des photos pour affiner et améliorer les images capturées pendant la séance.

Une fois les images transférées, je sélectionne celles qui correspondent le mieux à la vision créative du projet pour passer au post-traitement pour des réglages.

Les ajustements de base comprennent la correction de l’exposition, la balance des blancs, le contraste, le travail des couleurs et le recadrage si nécessaire.

Vient ensuite la retouche plus spécifique : les imperfections telles que les taches, les marques ou les éléments indésirables dans le cadre peuvent être corrigés.

Une fois les retouches terminées, j’exporte les images dans le format requis définit ensemble en amont du projet, que ce soit pour des publications sur les réseaux sociaux, votre site web, des impressions publicitaires ou d’autres applications.

Le métier de photographe culinaire

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