Créative et passionnée de gastronomie, à l’écoute de vos besoins.
Vous avez un projet de shooting photo culinaire pour mettre en valeur vos produits food, vos plats ou pâtisseries et booster votre communication ? En tant que photographe freelance, je vous accompagne dans la création de photographies culinaires gourmandes et soignées.
Un Menu Signature qui ouvre l’appétit !
Vous avez besoin de photos de vos produits food pour votre site internet, un magazine, une affiche, un point de vente ou encore un blog ? De la mise en scène à la prise de vue et la retouche post-traitement, je lie votre produit à votre univers sur papier glacé. Imaginons ensemble des visuels à votre image, en cohérence avec vos valeurs et l’histoire de votre marque.
Vous souhaitez mettre en lumière votre produit dans une recette ? Je vous accompagne dans la scénographie de délicieuses recettes, le tout mis en scène et immortalisé pour des photographies irrésistiblement gourmandes ! En plus de mes compétences de photographe culinaire, je cuisine une recette avec votre produit afin d’élaborer un plat et créer des visuels de mise en situation.
Vous avez un projet photo ?
L’importance des belles images
Vous avez de bons et beaux produits, vous en êtes fier et vous avez d’ailleurs passé plusieurs heures, jours voire semaines, à les peaufiner. Pour faire parler d’eux sans trahir tout ce travail, il faut que le visuel soit à la hauteur. Netteté, travail de l’arrière-plan, post-production, maîtrise des lumières… chaque détail compte pour stimuler les papilles en ne faisant appel qu’aux yeux pour les déguster.
Vous avez des valeurs, une identité et une histoire qui vous est propre, affirmez-le dans votre assiette grâce à des prestations de photographie culinaire personnalisées. Ne cherchez pas à copier la concurrence et lancez-vous pour créer votre propre univers de marque.
Il est aujourd’hui impensable de lancer une entreprise culinaire sans avoir des supports visuels de communications soignés. Les yeux sont le premier sens à stimuler pour déclencher un achat. Optez pour des photographies de qualité professionnelles pour garnir votre site internet, votre blog de cuisine, vos réseaux sociaux, votre dossier de presse et donnez une première bonne impression décisive à vos futurs clients !
Une séance de prise de vue qui éveille les papilles !
Parce qu’une image vaut mille mots, voici un exemple de shooting photo mettant en valeur toute une gamme de produits alimentaires dans des styles d’images différents.
Yacon & Co est une marque qui propose des pâtes à tartiner et un sirop de yacon pauvre en sucre mais riche en gourmandise. Leur univers est très coloré et irrésistiblement gourmand. Leur crédo : se faire plaisir avec des produits sains et naturels.
Les images d’ambiances réalisées pour ce shooting leur serviront pour leurs supports de communication : site internet, réseaux sociaux, magazines, blog, etc.
Un parti pris très fort pour des images pop et épurées en cohérence avec leur image de marque et respectant leur identité visuelle.
Une séance photo dédiée aux recettes à base de produits Yacon & Co avec des exemples sucrés et salés qui ouvrent l’appétit.
Devenez une marque #food trendy
Les réseaux sociaux débordent de belles photos et de contenus #food créés par des marques, des restaurants mais aussi des influenceurs et même des amateurs éclairés. La concurrence est rude !
Photographe culinaire pour les réseaux sociaux ne s’improvise pas : il faut penser qualité, mais aussi stratégie. On n’organise pas une composition ou un cadrage de la même manière pour un encart dans un magazine que pour un post Instagram. Il est essentiel de connaître les tendances sur les réseaux sociaux : angle de prise de vue, type de plat, équilibre délicat des couleurs…
Vous l’avez compris, pour sortir du lot et vous garantir une communication digitale efficace, vous devrez faire appel à un photographe culinaire connaissant les codes précis de la photographie culinaire sur les réseaux sociaux.
Des photos qui ont du style
On ne peut pas parler de photographie culinaire sans parler de stylisme culinaire. Le stylisme culinaire c’est quoi ? C’est l’art de mettre en scène votre produit pour faire passer un message précis… tout simplement. Tous les éléments visuels sont à prendre en compte avant de prendre la photo.
Faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans l’univers de la food, c’est pouvoir lui demander de savoir choisir les accessoires adaptés au message que l’on souhaite faire passer en photo : il joue aussi le rôle de styliste culinaire.
Choix des assiettes et de la vaisselle en général, des tissus, des couverts & planches en bois mais aussi les décors : fonds et supports… L’environnement et l’arrière-plan de photos culinaires a un fort impact, quelle que soit la profondeur de champ choisie.
Une mise en scène bien travaillée peut changer l’esprit de votre photo, et son style. Un bon stylisme et une bonne mise en scène doivent correspondre et « matcher » avec votre produit et votre univers de marque pour un résultat qui met en appétit !
Pour faire passer le bon message, lors d’un shooting photo culinaire, il faut savoir doser les détails comme les ingrédients d’une recette de haut vol.
Une noisette bien placée, des herbes fraîches bien découpées ou une coulure qui fait saliver ! Quelques miettes de pains jetées ici et là, ou des légumes coupés suggèrent une photographie prise sur le vif. Des gouttes d’eau sur un verre, des fruits ou des herbes coupées vont venir suggérer la fraîcheur d’un produit. Les couleurs de la décoration et des accessoires peuvent également modifier la perception et l’ambiance d’une image : des couleurs « terracotta » et des planches en bois vont suggérer un univers chaud, réconfortant, ou artisanal. Tandis que des matières comme l’ardoise ou le marbre couplées à une palette de bleu, gris ou vert peuvent indiquer une ambiance plus froide et nébuleuse.
Je prends soin de discuter avec vous de votre univers, votre histoire et vos envies avant d’imaginer un style photographique et de sélectionner des accessoires afin d’être sûre de coller à 100% à votre personnalité
Le bon « match »
Rechercher un photographe indépendant et lui confier la réalisation d’un shooting est un pari. Prenez le temps de regarder son travail, avant de le contacter pour lui demander un devis. En effet, chaque photographe a son style qui lui est propre.
Si le style du professionnel de l’image que vous contactez ne correspond pas à votre marque, sachez que cela ne l’empêche pas de savoir s’adapter à votre univers et votre esthétique. Demandez-lui des exemples de shooting sur des cadrages ou mises en lumières imposés par le client. Un photographe professionnel doit pouvoir s’adapter, être créatif, et bonne nouvelle, c’est mon cas !
Je m’adapte à 100% à votre brief, votre identité de marque et vos besoins (dans les limites de mon équipement studio bien sûr).
Mon quotidien de photographe
Trépied, température de couleur, réflecteur, boitier ou encore Lightroom sont des termes qui ne vous sont pas familier ? C’est normal, par contre, ils sont mon quotidien ! Je travaille chaque jour avec plaisir dans mon studio photo afin de capturer de belles images, gourmandes et soignées.
Avant de se lancer dans un shooting photo, il est primordial de le préparer en amont, afin d’être sûr de prendre la bonne direction. Nous allons ensemble discuter de vos besoins et de vos impératifs pour sa réalisation.
Je vais ensuite préparer la séance photo en créant un moodboard. Ce sera le document de référence de la prestation, contenant le rappel : de vos besoins, de la direction choisie, du choix du stylisme et de décor, des photographies d’inspiration, du choix de prise de vue (face, 45°, du dessus), du choix du formats (vertical, horizontal ou carré). Bref, c’est un document complet qui permet, avant le shooting, de vous projeter et qui me sert de guide pendant les prises de vues.
Le shooting peut se dérouler dans votre entreprise si vous êtes situés à Paris ou en région parisienne, ou bien dans mon studio photo, s’il s’agit d’un produit ou d’une recette. Le matériel utilisé dépendra des besoins spécifiques à vos plats ou produits. Pour la luminosité, je travaille le plus souvent en lumière artificielle continue. J’utilise un pied photo et un boîtier Nikon.
S’il s’agit d’un shooting à destination des réseaux sociaux, je peux également réaliser de courtes vidéos au format Story ou RÉELS. Celles-ci devront être discutées en amont afin d’adapter le temps de shooting et le budget bien sûr.
Après le shooting, je passe à l’editing ou la post-production, qui consiste à « développer » les photos, pour ajuster les contrastes, la lumière et les couleurs. L’objectif étant que le rendu soit le plus fidèle à l’attente quel que soit le support visé : papier (magazine, livre de cuisine…) ou digital (article de blog cuisine, post Instagram…). En post-traitement, je réalise, au besoin, des retouches minimes, afin de gommer certaines imperfections.
On discute de votre projet ?
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